Le Domaine du « Loou », « labour » en provençal, tire son nom d’une importante exploitation viticole érigée par les Romains ainsi qu’en témoignent les vestiges de la « Villa du Loou » que l’on peut voir sur le chemin du Domaine.

Sur ce site prospèrent les vignobles restés longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille puis vendus successivement aux familles de l’évêque de Metz et Alexis.

En 1956, Dominique Di Placido racheta les terres qui appartiennent aujourd’hui à ses enfants et petits enfants… Réunis autour de cette exploitation familiale, chacun participe avec passion à son développement.

Le vignoble du Domaine du Loou, planté d’un seul tenant à 300 mètres d’altitude, classé en appellation d’Origine Contrôlée Coteaux Varois en Provence, s’étend sur 60 hectares de cette terre chargée d’histoire.

Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales.

Le Domaine pratique l’agriculture biologique: travail du sol, décavaillonnage, binage…
Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact traditionnels tels que cuivre et soufre ; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.

Les cépages sélectionnés sont particulièrement adaptés au terroir:
Pour les rouges, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre. Pour les rosés, Cinsault et Grenache.
Pour les blancs, Rolle et Sémillon.

Notre Chai se situe au centre du Domaine, ce qui permet un apport rapide de la vendange. La vendange mécanique est nocturne afin de préserver la fraîcheur des raisins et ainsi favoriser les extractions d’arômes et les macérations pelliculaires.

Les grappes saines, bien formées, homogènes, à maturation optimale sont privilégiées, les parcelles sélectionnées en fonction des vins que nous désirons obtenir.

Nos vins sont élaborés dans des cuves en inox et en béton.
Des drapeaux assurent la réfrigération des macérations des vins blancs et rosés et le maintien des températures de fermentation.
Le vieillissement des vins rouges se fait en futs de chêne.
Nous mettons en bouteilles les rosés et les blancs rapidement, afin de conserver leur fraîcheur aromatique ; les rouges après un élevage de quelques mois.